Actualités

DSCF2046.JPG

Ecole de dehors - recherche enseignants

Vous êtes enseignant de maternel et/ ou primaire, vous souhaitez sortir et permettre à vos élèves de s'échapper du cadre scolaire et du stress covid... alors pensez à l'école du dehors. C'est apprendre en pleine nature, associer les matières scolaires à la vie de la nature, ce qui permet un apprentissage meilleur, une meilleure concentration mais aussi mais un meilleur bien être moral et physique.
Quoi de mieux que des bouts de bois pour apprendre à compter, se servir des feuilles pour trouver l'axe de symétrie, créer un parcours de motricité avec les éléments naturels, améliorer son langage, faire travailler son imagination et sa créativité avec la nature.
Je vous accompagne dans cette démarche, qui arrive en France doucement. Les bénéfiques ont été prouvés par des scientifiques, et par d'autres pays experts dans ces pratiques.

Prendre le temps de chercher le détail

Profiter de la nature c'est aussi se poser et prendre le temps d'observer ; de chercher le détail que l'on ne voit pas en temps normal. Partir avec son appareil et oser la photo en macro, clichés originaux assurés.

DSCF2221.JPG
IMG_20211026_102403.jpg

Animations  centre de loisirs Les Tasselots

Sur le mois d'octobre et novembre, des animations avec les maternels du centre de loisirs Les Tasselots ont eu lieu. Des animations sur la découverte des arbres et plantes, et d'autres sur la découverte des amphibiens. De bons moments d'échanges, et le meilleur c'est quand certains enfants reviennent vous voir le lendemain en vous ressortant une grosse partie de l'animation ! Belle récompense pour l'animatrice!

Animations réserve naturelle Val Suzon ONF - école maternelle Ahuy

Plusieurs animations sont organisées dans la réserve naturelle du Val Suzon, gérée par l'ONF, dans le but de sensibiliser te faire découvrir le patrimoine naturelle de la réserve. L'école maternelle d'Ahuy est intéressée et demandeuse de plusieurs sorties au cours des saisons pour découvrir le milieu forestier et son évolution avec les saisons. Les premières sorties ont eu lieu en hiver, les petits étaient sur une approche plus sensorielle, les moyens sur les arbres et les grands les animaux. Prochaines sorties au printemps puis une en été. De belles choses à voir, de beaux échanges avec les enfants, des moments riches d'apprentissages.. bref des animations nature locales (autres photos dans la galerie).

IMG_2265.jpeg
DSCF7950.JPG

Brame du cerf

Le brame du cerf commence, pour profiter pleinement de ce spectacle sonore il y a quelques règles à respecter !
Ne cherchez pas à les voir par dessus tout, vous risqueriez de les déranger, de les effrayer et de perturber cette période cruciale pour eux.
Allez vous installer en bordure de forêt, et tendez l'oreille pour apprécier cet instant nature.
Respectez la vie des animaux, la nature nous offre pleins de belles de choses, alors pour bien en profiter respectez la vie sauvage!